
le jeu de société
Nombre de joueureuses : 3 à 10
Durée : 5 à 30 mn
But du jeu : trouver le loup
Distribution
- à 3 : Un loup et deux moutons (le berger est l'un des trois).- à 4 : Un berger, un loup et deux moutons
- à 5 : Un berger, un loup, deux moutons et un mouton à 5 pattes
- à 6 : Un berger, un loup, deux moutons, un mouton à 5 pattes et un chien de berger.
- à plus : ajouter autant de moutons.
Déroulé :
Distribuez une carte à chaque joueureuse qui en prend connaissance sans la montrer aux autres.Le berger est le seul à se désigner. C'est lui qui va animer la manche.
Il demande aux autres de se prononcer sur une question de son choix.
Suggestions de questions à poser :
Un pays où vous avez été.
Une matière à l’école que vous aimiez.
Une bêtise que vous avez faite.
Une personnalité que vous avez croisée.
Un sport que vous avez pratiqué.
Une destination de vacance rêvée.
Un plat que vous détestez.
Votre deuxième prénom.
Un véhicule le plus étrange, jamais, prit.
Une fake news que vous avez cru.
Un animal que vous aimez.
Ce que vous feriez avec un million d'euros.
L’époque à laquelle vous souhaitez vivre.
Une chose étrange que vous avez mangée.
Une ville où vous avez vécu
...
Chaque joueureuse répond à son tour à la question.
- les moutons doivent toujours dire la vérité. Leur but est de trouver le loup.
- le loup doit mentir, mais faire croire que son mensonge est vrai. Son but est de ne pas être reconnu.
À partir de 6 joueureuses vous pouvez ajouter deux personnages pour complexifier le jeu.
- le chien de berger peut au choix dire la vérité ou mentir. Son but à lui est de mettre le doute auprès des moutons. SI le loup gagne, il gagne aussi. Mais si on le désigne comme loup, il perd.
- le mouton à 5 pattes doit dire la vérité, mais doit faire croire qu'il ment. Il gagne si on le désigne comme étant le loup.

Une fois que tout le monde a parlé, le berger invite à discuter ensemble pour désigner le loup.
S'il y a égalité dans le vote, c'est le berger qui décide.
Une personne est désignée et elle montre sa carte.
- Si c'est le loup, les moutons ont gagné et la partie est finie.
- Si c'est le mouton à 5 pattes, il gagne et la partie est finie.
- Si c'est un autre personnage, Chacun.e garde sa carte, le berger pause une autre question et tout le monde rejoue une nouvelle manche. La personne dévoilée peut continuer à jouer.
Lorsqu'il ne reste plus qu'un mouton (dont la carte est cachée) et que le loup n'a pas été découvert, c'est le loup qui a gagné.
Télécharger les cartes en PDF A4 à imprimer : PDF
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